Perspective Internationaliste

Etre radical, c'est saisir les choses à la racine. Mais la racine pour l'homme, c'est l’homme lui-même - Karl Marx (1844)




NOUVEAU - À BAS CES DRAPEAUX!


PERSPECTIVE INTERNATIONALISTE BLOG

Notre blog PI est un lieu de discussion et de confrontation des idées en élaboration.


ip cover




 

Bienvenue sur le site de PERSPECTIVE INTERNATIONALISTE; Nous espérons pouvoir vous présenter, bientôt, sur notre site, tous nos textes.

Visit PI's site anglais



Quoi d'neuf ?
25 Novembre , 2015









Perspective lnternationaliste est une revue se revendiquant du marxisme comme théorie vivante capable de retourner à se ssources, de produire sa propre critique et de se développer en fonction de l'évolution sociale historique. En cela, si Perspective lnternationaliste reprend la plupart des acquis théoriques des Gauches Communistes, PI considère que sa tâche principale est de dépasser les faiblesses et les insuffisantes des Gauches dans un effort de développement théorique incessant. Perspective lnternationaliste ne conçoit pas cette tâche comme sienne mais bien comme le fruit d'un débat et d'un échange avec l'ensemble des révolutionnaires. Cette dynamique conditionne la clarté de sa contribution à la lutte et au développement de la conscience de classe du prolétariat. Perspective lnternationaliste n'entend pas amener à la classe un programme politique achevé mais participe au processus général de clarification qui se déroule au sein de la classe ouvrière.

Le mode de production capitaliste, dans sa phase ascendante, a développé les forces productives de façon considérables. Le prolétariat pouvait y arracher, par ses luttes, des améliorations durables de ses conditions d'existence et les organisations de masse comme les partis ouvriers ou les syndicats représentaient cette possibilité de lutte au sein du système.

Comme tout système vivant, le mode de production capitaliste, après sa phase d'ascendance, est entré progressivement dans une phase de déclin porteuse de son remplacement par une autre société. La décadence du capitalisme fait apparaître ses contradictions au grand jour et le système est devenu une entrave au développement de la société. Aujourd'hui, alors que les forces productives n'ont jamais été aussi développées, le capitalisme jette dans la précarité, la famine et la violence des populations entières.

Le passage progressif de la domination formelle du capital (marquée par l'allongement de la journée de travail) à la domination réelle (caractérisée par l'incorporation généralisée de la technologie dans le procès de production) a augmenté la productivité du travail, a accéléré le développement du capital, mais aussi les facteurs qui le poussent dans la crise et profondément modifié la composition des classes et les conditions de leur antagonisme. La lutte permanente au sein du système est devenue illusoire et les organisations de masses se sont totalement intégrées à l'Etat, garant du contrôle et de la cohésion sociale.

Le prolétariat, de par sa condition au sein du capitalisme, est poussé à se libérer de l'aliénation dans laquelle le place le capitalisme comme rapport social, et est donc porteur d'un projet de société libérée de la valeur, de l'argent, et de la division de la société en classes.

Un tel projet n'a pas encore existé dans l'histoire. Si la révolution russe de 1917 était prolétarienne, elle n'a pas débouché sur l'émergence d'une société communiste. Le soi-disant "communisme" des pays de l'Est, tout comme celui de Cuba ou de Chine n'est rien d'autre qu'une manifestation du capitalisme d'Etat. Au contraire, l'émergence, à l'échelle historique, d'une nouvelle société, ne peut se réaliser que par la négation totale du capitalisme et par l'abolition des lois qui président au mouvement du capital. Cette société nouvelle implique une transformation profonde du rapport de l'homme à lui-même et à ses semblables, de l'individu à la production, à la consommation et à la nature, communauté humaine au service de l'épanouissement de tous et à la satisfaction des besoins humains.

Contact Perspective Internationaliste

Destryker
BP22
1310 La Hulpe
Belgique


Home Archives Textes Discussions PI's site anglais Liens