COMMUNICATING VESSELS :
Une Anthologie d’Essais.


En 1848, Marx écrivait, dans le Manifeste du Parti Communiste, que, sous le capitalisme, les travailleurs étaient réduits à de simples marchandises, à des prolongements de la machine. Aujourd’hui, quelque 150 ans plus tard, ce n’est pas seulement la force de travail qui est soumise à la loi de la valeur mais pratiquement tous les aspects de l’existence. Perspective Internationaliste a écrit à propos de ces transformations dans le cadre de notre analyse de la transition de la domination formelle à la domination réelle du capital. Cette transition a vu un accroissement du phénomène de marchandisation de la société, une plus grande atomisation, une aliénation plus profonde.

Même ceux qui visaient à appliquer la critique de Marx ont quelque fois été victimes de la tendance à diviser les idées en catégories : l’économie, le politique, la philosophie, l’art, etc. Chaque courant authentiquement révolutionnaire se doit aujourd’hui d’avancer une critique qui combat et vient à bout de cette séparation et la récente (2006) anthologie d’essais du journal Communicating Vessels constitue un élément supplémentaire bienvenu dans cette lutte. Dans l’introduction, son auteur, Anthony Leskov, écrit que certains peuvent voir ce recueil comme « théoriquement incohérent et un entrecroisement de constructions littéraires… » Quoiqu’il en soit, il insiste sur le fait qu’effectivement « ça résulte de la vision de liens entre différentes visions du monde et des visions littéraires et poétiques qui présente une manière d’approcher le monde fondamentalement nouvelle ». Parce que l’anthologie ne contient rien qui ne soit apparu dans le magazine, c’est une excellente introduction au style et à l’approche politique de Communicating Vessels ainsi que le rassemblement des numéros de ce journal difficile à trouver (en particulier parce que Communicating Vessels n’est pas présent sur le web et n’entend pas l’être). Dans les quelques 200 pages de ce livre sont rassemblés des essais, poèmes, tirages originaux ou réimpressions, revues et souvenirs personnels de publications historiques.

Communicating Vessels est apparu pour la première fois en 2001, tirant son nom d’un livre écrit par le surréaliste André Breton en 1932 qui, à son tour, tirait son titre d’une expérience scientifique. Avant Communicating Vessels, Leskov était engagé dans une publication anarchiste publiée à Portland dans le Maine fin des années 1990 : Black Star North. Depuis lors, la perspective de l’auteur a changé. Dans le numéro neuf de Communicating Vessels, alors qu’il faisait la critique de Anarchisme, Marxisme et le Futur de la gauche de Murray Bookchin, Leskov notait qu’il n’était pas anarchiste parce que l’anarchisme fournissait « trop de flou quant à la compréhension de la réalité sociale…

Le communisme comprend cette société – sa domination, son exploitation, son extraction de plus value du prolétariat, etc. – comme étant dominée par les relations sociales capitalistes qui cherchent à subordonner toute l’activité humaine à ses échanges internes ». Cette perspective est détaillée plus loin dans l’introduction à l’anthologie où il souligne que « J’ai un grand attachement à une interprétation de la méthode marxiste non sociologique et non déterministe ». Appliquer une méthodologie marxiste qui évite de traiter les écrits de Marx comme un texte sacré (beaucoup de « Marxistes » modernes) ou comme une théorie surannée (l’académie) est un but avec lequel nous pouvons certainement nous identifier. Et cette perspective est certainement présente dans le choix du matériel de Leskov.

Communication Vessels : Une Anthologie d’Essais contient de longs essais comprenant « Pris entre Deux Mondes : Russie, Espagne, Modernisation et Monde actuel », « Nouvelle Orléans, la ville que construisit le désastre », « Le Développement capitaliste et la mise sur pied de la plannification des villes modernes », « Les complexités du Développement du Moyen Orient ». Dans chaque cas, chaque essai est écrit de façon claire et intelligible dans une forte perspective révolutionnaire.

L’Anthologie contient aussi un certain nombre de textes aux noms familiers aux lecteurs de P.I. : Une version abrégée de l’essai de Gilles Dauve « Alice au pays des Monstres », « L’étude de Juan McIver sur la Guerre civile espagnole et le travail du poète espagnol Federico Garcia Lorca, et auteur de théâtre assassiné par les soldats de Franco en 1936 ; Paul Goodman sur « l’Esprit de la guerre ».

Intéressante aussi pour les lecteurs de P.I. est la partie consacrée à Jean Malaquais, auteur du roman communiste de gauche Planète sans Visa (une des personnalités centrales s’inspire de l’ami de Malaquais, Marc Chiric, devenu plus tard une figure dirigeante du CCI). L’Anthologie contient aussi un récapitulatif de la vie de Malaquais et de sa carrière ainsi que la réimpression d’une interview extraite du magazine français Informations Ouvrières, un poème, un extrait du journal de guerre de Malaquais et de son essai.

Pourtant, tout ce qui précède ne doit pas donner l’impression que Communicating Vessels est « simplement » une revue politique. L’Anthologie ne contient pas que des poèmes originaux et des dessins mais aussi des discussions sur les chansons françaises de Ken Knabb du Bureau des Secrets Publics, des œuvres originales de la littérature comme « Eschyle et la trilogie Orestienne » et le « Tristram Shandy » de Lawrence Sterne. Leskov affirme dans son introduction « l’indifférence que les gens ont pour l’histoire ». Dans cette collection, il soulève également la question de savoir pourquoi les gens n’auraient pas une « éducation classique » (le terme est utilisé avec circonspection) une compréhension de la poésie et de l’art de la même manière qu’une critique de l’économie politique ?

Bien sur, Leskov sait déjà pourquoi ceci ne s’est pas encore produit. La disparition de la mémoire de ces choses n’est pas un accident provoqué par l’arrivée de la TV et de la culture de masse. C’est un élément central dans le développement de l’économie des biens jetables. Leskov cite le poète Tu Fu de la dynastie chinoise Tang sur les effets de la marchandise « Le monde des affaires est inconstant comme la flamme d’une lampe/Déteste ce qu’était son quotidien ou est décadent ».

Communicating Vessels : Une Anthologie d’Essais est une contribution de valeur au milieu pro-révolutionnaire. Il présente des ouvertures importantes et son éclectisme espiègle conduit à une lecture entraînante et stimulante. Il pourrait être lu par un large public.

Fischer


Home Archives Textes Discussions PI's site anglais Liens